Les tablatures de guitare

Les tablatures de guitare

Le but de cet article est d’expliquer ce qu’est une tablature de guitare, pourquoi elle est si utile à la guitare, et de fournir des exemples. Je donne à la fin quelques liens vers des sites ou vous allez pouvoir trouver des tablatures.

Qu’est-ce qu’une tablature de guitare

Une tablature de guitare est une représentation des notes de musique que l’on doit jouer en fonction de leurs positions sur le manche de la guitare. En clair une tablature de guitare vous indique visuellement ce qu’il faut jouer, sans avoir recourt à du solfège.

A quoi sert une tablature de guitare

Une tablature résout un problème que l’on rencontre avec la guitare. Pour bien comprendre, voyons ce qui se passe avec un piano : Chaque touche de ce piano produit une note différente! Donc si j’ai une partition, indiquant des notes de musique, chacune des notes écrites correspond à une touche bien précise. A la guitare, on peut jouer strictement la même note à plusieurs endroits différents du manche. Donc chaque fois que je lis une note, je sais quelle note jouer, mais pas où la jouer parmi les différentes possibilités. Il manque clairement une indication. Cela me demande de faire des choix entre les multiples façons de jouer la même chose à la guitare. Je rajouterais que repérer les notes sur un manche de guitare est beaucoup plus difficile que sur un clavier de piano.

L’utilisation d’une tablature de guitare

C’est très simple. La tablature vous indique directement où mettre les doigts. Elle représente donc les cordes de la guitare telle que vous les voyez en jouant. Donc la corde de Mi grave est en bas et celle de Mi aigüe est en haut. Les chiffres sont les numéros de cases ou vous devez mettre les doigts. Un zéro signifie que l’on ne met pas de doigts sur la corde ! Simple et efficace, pas de nom de notes, que du visuel !

La limite des tablatures

La tablature est un outil génial, et cela peut permettre de jouer des morceaux à la guitare de la façon la plus facile. La tablature règne en maître et c’est mérité. Cependant, elles n’apportent pas directement une compréhension de l’instrument. Les tablatures seules ne peuvent suffire pour apprendre à jouer de la guitare à un très bon niveau. Elles doivent être accompagnées d’un travail de fond. Par exemple une tablature ne permet pas d’improviser ou de reprendre un morceau à l’oreille. Croyez vous qu’un guitariste qui joue des milliers de notes en un concert à mémoriser des chiffres sur des lignes, et les répète sans savoir ce qu’elles veulent dire? C’est bon pour un ordinateur, pas pour un être humain . Même les meilleurs guitaristes peuvent être amenés à se servir de tablatures, mais ils ne font pas que cela! Ils comprennent ce qu’ils jouent !

Trouver des tablatures de guitare

Voilà quelques ressources pour trouver des tablatures sur internet. Soyons clair, on en trouve des tonnes, elles ne sont pas toujours de bonne qualité, et même parfois fausses! Mais on trouve tout de même beaucoup de choses.

  • ultimate-guitar.com
  • 911tabs.com
  • Songsterr.com
  • Chordie.com
  • e-chords.com
  • guitaretab.com
  • MXtabs.net
  • tabs4acoustic.com
  • classtab.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *